Rechercher

WITH. Consulting s’engage en faveur du développement durable

Mis à jour : févr. 19

Lorsque j’ai décidé de créer mon entreprise, je souhaitais avoir une entreprise qui me ressemble, une entreprise qui aurait des valeurs et qui allait s’engager pour des causes qui lui tenaient à cœur … une entreprise avec une vraie démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) … c’est bien, c’est beau mais ça veut dire quoi pour moi ?


Dès ma naissance, mes parents m’ont élevé en m’apprenant à respecter notre terre et les créatures qui la peuplent. Honnêtement au début, j’avais l’impression qu’ils en faisaient trop, surtout mon père, et puis en grandissant j’ai pris conscience qu’ils avaient raison et que même si certains jours leur engagement semblait vain, il devait être respecté et encouragé.


C’est donc tout naturellement, lorsque j’ai décidé de créer ma société, que je l’ai créée à mon image et en respectant les valeurs inculquées par mes parents. Bien évidemment ce n’est que le début, j’ai une petite entreprise mais si je ne commence pas maintenant … ce ne sera pas cohérent avec ce que je souhaite pour le futur.


« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique … et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. » Le Dalaï Lama

Que veut dire « être une entreprise responsable » ?


Selon cadremploi.fr une entreprise responsable c’est :


« Une entreprise qui non seulement respecte les obligations légales en matière de protection de l’environnement, diversité et bien-être des collaborateurs, mais surtout qui va au-delà. Elle ne se contente pas de communiquer et d’organiser quelques événements ponctuels : elle met en place de vraies initiatives de fond pour le développement durable. »


C’est donc dans cette optique que mon entreprise a été créée. En tant que consultante, je serai pourvoyeuse de « bons comportements » au cœur des organisations pour lesquelles je vais travailler et bien évidemment j’appliquerai tous ces bons comportements au sein de ma société.


Le bilan carbone de WITH. Consulting


J’ai créé WITH. Consulting en avril 2019, je me suis donc amusée à calculer quel était l’impact de ma société pendant ces quatre premiers mois d’existence. Pour cela, je suis allée sur le site de la Fondation Good Planet. Cette fondation, dont Yann Arthus-Bertrand est le président, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.


Je suis cette Fondation depuis quelques années et j’ai toujours apprécié leurs engagements et les projets qu’ils décident de porter. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter leur site internet : www.goodplanet.org/fr



J’ai donc pris le temps de tout calculer et de remplir leur questionnaire. Au bout de quelques minutes, le verdict tombe :


Mon bilan est 5,57 tonnes équivalent CO2 pour 9 mois.


Ce n’est pas énorme car pour l’instant, je travaille depuis chez moi et mes déplacements professionnels sont peu nombreux. Mais dans le futur mon bilan va s’alourdir et c’est pour cela que je vais compenser annuellement mon bilan carbone en faisant un don à la fondation Good Planet et que je ferai mon maximum pour minimiser l’impact de mon activité sur l’écosystème.


En complément de ce premier engagement, j’ai créé la charte de Responsabilité Sociale et Environnementale de WITH. Consulting ci-dessous :


La charte de Responsabilité Sociale et Environnementale


Politique écologique

Nous sommes conscients de l’impact écologique d’une société, c’est pourquoi nous travaillons chaque jour à réduire notre impact sur notre écosystème et sur notre bilan carbone :

  • En diminuant notre impact écologique digital grâce à la réduction du nombre d’Email et de newsletter envoyés,

  • En favorisant l’utilisation de moyens de déplacement respectueux de l’environnement (train, covoiturage et pour les déplacements courts le vélo ou la marche),

  • En réduisant au maximum les impressions et en développant la dématérialisation pour la sauvegarde de nos documents,

  • En privilégiant la collaboration avec des fournisseurs nationaux et écoresponsables,

  • En adoptant de petits gestes quotidiens comme de ne plus acheter d’eau en bouteille, en triant et en valorisant nos déchets, en maîtrisant notre consommation d’électricité …


Politique sociale et sociétale

Les principes de responsabilité sociale et éthique nous guident dans notre gestion des ressources humaines et surtout dans les projets que nous menons en interne ou avec nos clients :

  • En s’engageant dans une démarche d’épanouissement continu et de bien-êtrepour nos collaborateurs et nos clients. Dans chaque situation, nous cultiverons une ambiance saine de travail, en respectant l’humain et en mettant en place des conditions de collaboration favorisant l’épanouissement,

  • En développant et promouvant la diversité, l’égalité des chances, le respect de l’autre et ses différences,

  • En s’engageant auprès d’associationspour accompagner des projets sociétaux en lien avec la préservation de la nature, l’éducation des enfants ou des associations humanitaires,

  • En respectant les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies


Cette charte sera revue chaque année et je communiquerai sur les différents projets dans lesquels WITH. Consulting sera impliqué.


Le positionnement d’une entreprise comme la mienne peut être perçu par certains comme osé ou risqué mais il est vital pour moi de m’engager pour un avenir serein pour ma société, mes futurs collaborateurs, mes clients, mes frères et sœur, mon neveu et ma planète.


Belle journée à vous,


Sophie

59 vues

© 2020 by WITH. Consulting

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon