Rechercher

Se comprendre soi-même pour mieux comprendre l'autre avec Insights Discovery

Mis à jour : févr. 19

Vous avez souvent eu le sentiment que vous ne compreniez pas votre interlocuteur, que vous ne communiquiez pas de la même manière, que vous n’aviez pas les mêmes clés de lecture. Et si je vous disais que je peux vous apprendre et vous accompagner pour changer ça?




« Elle ne comprend rien »,

« Il ne se met pas à ma place » …


Vous avez sûrement déjà vécu ces situations ou même avoir été l’auteur de ces phrases. La mauvaise communication au sein d’une organisation, d’une famille, d’un cercle d’amis est souvent la principale cause de mésentente, de conflits, d’incompréhension.


Quand j’ai commencé à travailler, j’étais entourée de personnes différentes avec des caractères, des façons de travailler et de communiquer très différentes. Mais pourquoi avais-je des facilités de communication avec certaines personnes et pas avec d’autres ?


Lorsqu’en 2015 j’ai eu la chance de me former à Insights Discovery et de découvrir la philosophie Jungienne, je peux dire que ma vie a changé.


“Chaque avancée, chaque réalisation conceptuelle de l’humanité est liée à une avancée de la conscience de soi.” Docteur Carl Gustav Jung

Des préférences de Jung aux énergies de couleurs


Carl Gustav Jung a mis en évidence dans l’un de ses ouvrages (Types psychologiques) édité en 1921, que la personnalité de chacun est structurée selon deux attitudes et quatre fonctions qui seront appelées « préférences » :

- Les deux attitudes : l’extraversion et l’introversion

- Les deux fonctions « de prise de décision » : la pensée et le sentiment

- Les deux fonctions « de perception » : la sensation et l’intuition


Comme ce sont des préférences, cela induit que le curseur attitudes/fonctions varie en fonction du contexte professionnel et personnel.


Partant du travail de Jung, Insights Discovery a basé son modèle sur le langage des couleurs.Quatre couleurs sont utilisées pour décrire des traits de caractère dominants : Rouge Ardent, Jaune Brillant, Vert Calme et Bleu Frais. C’est ce langage simple qui facilite la mémorisation du profil et qui entraîne l’adhésion de chacun.



Nous sommes tous un mélange unique de ces quatre couleurs et c’est cette combinaison qui va déterminer notre style personnel, comment nous réagissons dans certaines situations et nos comportements au travail.


Voici une définition très succincte des quatre couleurs :





Rouge Ardent

Habituellement de caractère résolu et axée sur les résultats, l’énergie Rouge Ardent amène une forte détermination qui va influencer les interactions d’une personne avec les autres.


Jaune Brillant

Émanant l’enthousiasme et encourageant la participation active, les personnes avec beaucoup d’énergie Jaune Brillant apprécient la compagnie des autres et cherchent constamment à être impliquées.


Vert Calme

Les personnes possédant beaucoup d’énergie Vert Calme voient le monde en fonction de leurs valeurs et de ce qui leur importe. Elles recherchent souvent l’harmonie et les relations porteuses de sens.


Bleu Frais

Animées par la soif de savoir et le désir de comprendre le monde qui les entoure, les personnes ayant une préférence pour le Bleu Frais aiment avoir des informations précises et complètes avant de prendre une décision.


Comment utiliser Insights Discovery ?


En plus d’être un outil de développement personnel étonnant, Insights Discovery peut vous permettre d’améliorer votre leadership, votre efficacité d’équipe et même votre efficacité organisationnelle. Il s’agit donc d’un outil pertinent et efficace au niveau individuel, au niveau de l’équipe et au niveau organisationnel.


Insights Discovery sert de base dans la réalisation des enjeux des entreprises, enjeux qui prennent en compte les hommes et leur mode de fonctionnement.


Insights Discovery est utilisé pour :

- Améliorer la productivité de votre équipe : utilisé conjointement à nos programmes de travail en équipe, Insights Discovery permet d’aborder la collaboration, la communication et les relations de travail,

- Développer l’efficacité personnelle : utilisé dans le cadre d’un programme de coaching individuel pour permettre d’approfondir la connaissance de soi et ses modes de fonctionnement,

- Stimuler la performance commerciale : en étudiant l’efficacité de vos équipes commerciales à chaque étape du cycle de vente, nous créons des stratégies pour améliorer les relations avec les clients et dépasser les objectifs,

- Introduire un langage commun : le langage des couleurs se diffuse rapidement au sein des organisations. Il est facilement mémorisable, simple à comprendre et immédiatement utilisable par le collaborateur au quotidien.


Chaque intervention est minutieusement préparée pour qu’elle corresponde à vos besoins et objectifs. Étant accréditée et qualifiée pour utiliser cet outil, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.


Belle journée colorée,


Sophie


© 2020 by WITH. Consulting

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon