Rechercher

Et si on commençait par se dire bonjour ?

Mis à jour : févr. 19

Avec nos vies ultra-connectées nous finissons déconnecté de notre famille, nos amis, nos collègues … Et si un simple « bonjour » pouvait nous reconnecter au monde ?


Alors fermez les yeux et revivez votre début de journée.


Bip Bip Bip !


Votre réveil vous sort sans ménagement d’un profond sommeil. Alors que vous vous tirez du lit avec plus ou moins d’entrain, vous vous étirez et un dernier bâillement vient marquer le début de cette nouvelle journée.


Vous filez sous la douche, enfilez votre tenue de travail et hop à la cuisine pour un bon café. Alors que vous êtes en train de vous demander pourquoi la machine prend autant de temps à vous procurer ce shoot d’énergie tant nécessaire, votre moitié entre et vous l’accueillez avec un « bonjour, bien dormi ? ». Elle vous répond mais vous n’écoutez pas vraiment sa réponse ...


Quelques minutes plus tard, dans les transports en commun, vous réfléchissez à cet échange (oui oui réfléchissez-y !) … Est-ce que j’avais vraiment envie de savoir si ma moitié avait bien dormi ? Est-ce que j’ai écouté sa réponse ? A-t-elle/il bien dormi ? Est-ce que je sais si elle/il va bien ?


Première prise de tête.


Vous arrivez au travail et vous croisez des collègues. C’est la valse des « Salut, ça va ? » et personne n’attend votre réponse …


Pourquoi posent-ils la question s’ils n’attendent pas ma réponse ? Pourquoi sommes-nous si pressés au point qu’aucun d’entre-nous ne prend de temps pour l’autre ?


Deuxième prise de tête.


Il est 9h et vous avez déjà besoin d’un Doliprane.


Dire bonjour est un acte socialisant et managérial


La convention sociale nous impose de dire bonjour. Elle ne nous ordonne cependant pas de le faire sans intention, avec une poignée de main molle et sans prendre ne serait-ce que 5 secondes pour regarder notre interlocuteur.

Il est important, en communication, de donner de l’importance à l’autre (et je ne vous dis pas de l’encenser !). Ainsi l’acte de dire bonjour et le premier acte de communication qu’il nous ai été donné.


Éric Berne, psychiatre et fondateur de l’analyse transactionnelle disait que :


« Dire bonjour correctement, c’est voir l’autre personne, prendre conscience d’elle, se manifester à elle et se tenir prêt à ce qu’elle se manifeste à soi »

Le rythme imposé par notre monde actuel, ne nous permet pas toujours de prendre ce temps si important. Nous avons souvent pléthore d’excuses : « Désolé j’étais au téléphone / en réunion », « je suis sous l’eau », « je n’ai pas le temps » … mais nous avons surtout le choix ! Nous avons le choix de nous octroyer quelques secondes pour dire bonjour.


Alors si vous décidez de prendre ces précieuses secondes pour les consacrer à l’autre, utilisez les quelques conseils suivants :

  • Dites bonjour à tout le monde : à votre collègue, à votre chef, à la dame de l’accueil, à l’homme de ménage, au PDG …,

  • Dites bonjour avec le sourire et en regardant votre interlocuteur,

  • Dites bonjour lorsque vous écrivez un mail,

  • Dites bonjour lorsque vous répondez au téléphone (et avec le sourire s’il vous plait :-) ),

  • Soyez sincère : adaptez votre bonjour à votre interlocuteur : bonjour, coucou, hello, wesh …,

  • Soyez conscient : ne transformez pas les bonjours en automatisme.


Vous voulez essayer dans votre équipe ?


Passez à la pratique avec un petit exercice.


Demandez à tous les participants de se lever et de marcher aléatoirement dans la pièce. L’animateur donnera le « top » et à chaque « top » il imposera une façon de dire bonjour (avec un accent, un bonjour joyeux, en inventant un « check » …). Lorsque le « top » est prononcé, chaque personne devra s’arrêter devant la première personne qu’il voit et lui dire bonjour en suivant les instructions de l’animateur.


Ce jeu ne doit pas durer plus de quelques minutes et peut se faire en introduction d’une réunion pour impulser une dynamique positive.


Ce jeu recréera du lien entre les membres de l’équipe sans pour autant être intrusif. Après l’exercice, n’hésitez pas à questionner l’équipe sur leur façon de dire bonjour au quotidien, l’importance du bonjour et d’instaurer avec eux un nouveau rituel pour réintroduire le bonjour chaque jour.


Alors à vous de jouer !


Je vous souhaite une belle journée.


Sophie



119 vues1 commentaire

© 2020 by WITH. Consulting

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon